MS a été sollicitée par Vinci Construction en 2012 pour répondre à la problématique de traitement des eaux de chantiers, pour le projet de la construction de la Tour Odéon à Monaco

CONTexte


La Tour Odéon (170 m de haut-49 étages) est la plus haute construction de la Principauté, marquant le retour de la construction de grande hauteur dans le territoire exigu de Monaco.

Conçue par l’architecte Alexandre Giraldi, cette tour prestigieuse a vu ses fondations débuter en septembre 2009 et a été achevée en septembre 2015.

 

Cahier des charges client


L’étude des eaux chargées issues de l’excavation des matériaux a monté une concentration maxi de 25g/l dont 10gr/l après dessablage. L’objectif de cette installation fut donc d’isoler les matières en suspension et d’obtenir une eau recyclée avec un taux maxi après traitement de 30 mgr/l) pour un rejet compatible avec l’environnement.

Dans le cadre du chantier de la Tour Odéon, un traitement du pH par adjonction d’acide a également été nécessaire de par la présence de laitance à béton dans les eaux d’excavation. La plage de ph pour un rejet compatible avec l’environnement était entre 5.5-8.5.

 

Contraintes


Ce chantier atypique devant être réalisé dans un délai très court, a mis en évidence plusieurs contraintes techniques dont l’exiguïté et la localisation du site qui a conduit à la mise en place d’une politique environnementale rigoureuse. La Principauté a imposé la mise en place d’une installation de traitement des eaux de chantier pour dépolluer les eaux chargées issues de l’excavation des matériaux.

 

Analyses des données


… Ou la vision de l’équipe technico-commerciale MS !

Vinci Construction a sollicité MS qui grâce à son savoir-faire dans les solutions de séparation liquide/solide, a guidé les échanges avec l’équipe Vinci et proposé ce concept innovant : concevoir, fabriquer et installer une station de traitement des eaux de chantier mobile qui s’implantera de manière optimale sur le site de construction.

 

solution MS


MS a développé une station compacte de traitement des eaux de chantier pouvant accepter un débit d’entrée en eau jusqu’à 60 m3/h maxi contenant jusqu’à 600kg/h de MES après dessablage inclut le process suivant :

  • Scalpage/dessablage des eaux
  • Tamponnage pour lissage des débits et concentrations
  • Coagulation/floculation des eaux dessablées
  • Pressage des boues
  • Filtration complémentaire
  • Traitement du pH par adjonction d’acide chlorhydrique

 

CONCLUSION



Sous forme d’offre locative incluant la mise à disposition de la station ainsi que les prestations de services s’y référant, ce dispositif a permis de valoriser et traiter les effluents de chantier de la Tour Odéon pendant 15 mois. Aujourd’hui démontée et reconditionnée dans les ateliers de MS pour une nouvelle location ou acquisition, cette installation a mis en exergue cette volonté de répondre aux problématiques environnementales et traitement des eaux. L’ampleur de ce chantier, ses contraintes techniques et son aspect innovant en ont fait un projet phare en France et chez MS.

Image

Les +

4 blocs pré-assemblés, pré-câblés en atelier. Montage à blanc de l’ensemble de la station en atelier assurant un transport optimal, un montage sur site rapide et aisé, ainsi qu’une mise en service plus efficace sur le chantier.

Image

Grutage au centre du chantier

Dans le cas particulier du projet de la tour Odéon, MS a assuré un montage dans son atelier afin de garantir un transport sans problème, un montage simple et rapide ainsi qu'une mise en service efficace sur site.

Vous avez un projet ?

Soumettez-le à notre équipe commerciale en remplissant le formulaire !

*Champs obligatoires



En complétant les informations ci-dessus, vous acceptez de recevoir une réponse à votre demande par e-mail ou par téléphone.



Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données de l’Union Européenne (RGPD) du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser par mail à l’adresse suivante : info[@]m-s.fr. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page «Politique de confidentialité».