Objectif : Réalisation d’une nouvelle unité de traitement de la carrière des Sablons, pour répondre à une demande en matériaux pour béton

CAHIER DES CHARGES CLIENT


  • Produire des sables lavés
  • Concevoir une installation capable de changer de production en une heure, selon les commandes à honorer au plus tôt.
  • Accepter des matériaux de nature différente et de granulométrie hétérogène tout au long de l’année

 

CONTRAINTES


  • L’exploitant approvisionne son installation avec trois sources de matériaux hétérogènes(cailloutis argilo-graveleux (10%), granites, relativement durs (90%), fraction valorisable des tout-venants issus des chantiers de terrassement
  • Les matériaux n’arrivent pas de manière régulière

 

ANALYSE DES DONNÉES


… où la vision de l’équipe technico-commerciale MS !

« À l’origine du projet, l’unité de production des sables qui nous a été confiée avait pour objectif d’effectuer un lavage pour sortir des matériaux présentant un taux de fines le plus bas possible, et cela quelle que soit leur origine, d’Espagne ou de France », explique Patrice Tournebize, responsable commercial chez MS. « Il fallait aussi que le module de finesse soit régulier compte tenu des multiples emplois de ces sables. »

 

SOLUTION MS


Aller plus loin que le simple lavage des sables  !

  • Double lavage des sables par cyclonage
  • Classification-recomposition en ligne, et automatisée pour formuler des sables à la demande quels que soient les matériaux entrants. Dans la recomposition, MS a cherché à éliminer la fraction excédentaire pour corriger le module de finesse.
  • Traitement des eaux de lavage
  • Traitement des boues

 

Image

Vue générale de l’installation

« En fonction du module de finesse souhaité ou du fuseau voulu, l’installation est capable de reformuler le sable de manière optimale par rapport aux matériaux entrants, et cela en connaissant ces trois sous-produits », commente Patrice Tournebize.

Le résultat en vidéo !

Trois coupures / granulométries pour élaborer une douzaine de formulations ! à 63 µm/800 µm, 800 µm/2 mm et 2/4 mm

Ils nous font confiance

Nous avons beaucoup travaillé sur le projet avec MS. Un an et demi après, l’installation tourne mais nous avons toujours le soutien de MS pour perfectionner notre équipement. (extrait du film MS 2018)

Maxime GRADELLE
Chef de Carrières–VAILLS (66)

Vous avez un projet ?

Soumettez-le à notre équipe commerciale en remplissant le formulaire !

*Champs obligatoires



En complétant les informations ci-dessus, vous acceptez de recevoir une réponse à votre demande par e-mail ou par téléphone.



Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données de l’Union Européenne (RGPD) du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser par mail à l’adresse suivante : info[@]m-s.fr. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page «Politique de confidentialité».